17 février 2017
Facebook concurrence LinkedIn et lance une option recherche d’emplois

 

Facebook concurrence LinkedIn et lance une option recherche d’emplois. Facebook l’a confirmé, la plateforme veut lancer un nouveau service d’offres d’emplois accessible aux recruteurs et aux candidats. Une page “jobs” existait déjà sur la plateforme mais elle reste peu utilisée. Aujourd’hui, l’ambition est bien plus forte, Facebook décide de s’introduire sur le marché de l’emploi estimé à 4 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2016, et d’offrir à ses 1,86 milliards de membres la possibilité de postuler à des offres ou de contacter directement des candidats.

 

Facebook Search

Une fonctionnalité déjà testée ailleurs

Déjà déployée aux Etats-Unis et au Canada, cette fonctionnalité a été annoncée en France pour une sortie prochaine. Comme LinkedIn, Facebook a déjà réfléchi à la monétisation de sa nouvelle fonction et utilisera des posts sponsorisés pour permettre aux entreprises de trouver des candidats adaptés plus facilement. Les posts sponsorisés s’afficheront donc dans l’actualité des personnes les plus adaptées à l’offre. Facebook veut à son tour exploiter le potentiel de lier réseau social et offres d’emplois.

 

Quelles différences avec LinkedIn ?

Pour se démarquer du géant LinkedIn racheté par Microsoft pour 26 milliards de dollars, Facebook compte cibler en priorité les TPE et les PME. Ce dernier compte rendre possible aux entreprises le fait de publier des offres d’emplois et aux utilisateurs de déposer leur candidature directement sur la plateforme. Les candidats pourront trouver les offres directement sur les pages des entreprises ou dans un même onglet dédié. Des offres sponsorisées pourront même apparaitre dans le fil d’actualités comme une publicité !

 

Facebook jobs

Un modèle de candidature en ligne

Une fois l’annonce trouvée par un candidat, il lui sera possible de candidater directement sur la plateforme via un bouton “candidater”. Un formulaire de candidature apparaitra alors et il sera pré-rempli avec les informations disponibles sur votre profil. Les candidats pourront, bien évidemment, procéder à des modifications avant tout envoi. Les entreprises recevront ensuite la candidature dans l’application de messagerie instantané Messenger. Attention quand même aux informations ou photos qui pourraient vous porter préjudice sur votre profil… pourquoi ne pas se créer un profil professionnel !

 

Encore un service pour faire face à la concurrence

Facebook a pour stratégie de toujours faire face à la concurrence. Pour contrer Snapchat, Facebook a racheté Instagram et créé un système de vidéo live et de story dans son profil. Pour contrer Slack, Workplace a été crée pour permettre un travail en collaboration. Il semble donc logique que le géant américain s’intéresse au marché très prometteur de l’emploi. LinkedIn reste certes la plateforme la plus spécialisée cependant la force de frappe n’est pas la même car elle ne détient que 467 millions de membres, bien plus faible que les 1,86 milliards de Facebook !

Chez Altaïde, on a hâte de tester cette nouvelle fonctionnalité !