15 janvier 2015
Facebook at Work : une menace pour Linkedin ?

Dans le panel des réseaux sociaux il existe deux grandes catégories : les réseaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Xing…) et les réseaux à usages personnels dont Facebook est le pilier. Et à coté les inclassables : Twitter en fonction de son usage peut être très personnel ou très professionnel. Facebook travaille secrètement depuis un moment sur « Facebook at Work » qui serait le pendant professionnel de la version actuelle.

 

facebook_at_work« Facebook at Work » permettrait à Facebook de mettre véritablement un pied dans le monde de l’entreprise et d’entrer en concurrence directe de Linkedin, voire des réseaux sociaux d’entreprise comme Microsoft Sharepoint, ou IBM Connections. D’après le Financial Times le nouveau produit permettrait aux utilisateurs de chatter avec des collègues (cible Yammer), des liens avec des contacts professionnels (cible Linkedin) et de collaborer sur des documents (cible Google Drive et Microsoft Office).

Les utilisateurs disposerait alors d’un Facebook à double entrée : personnel tel qu’on le connait aujourd’hui, et professionnel complètement séparé et étanche (on ne verrait plus vos vidéos de chats par exemple). Le service serait actuellement en test dans des entreprises partenaires.

Les atouts de « Facebook at Work » :

En assurant une transition simple et progressive vers la partie professionnelle, Facebook pourrait garder une audience qui a tendance à s’effriter surtout chez les ados, futurs professionnels.

Avec une version professionnelle, les entreprises qui interdisent l’accès à Facebook pourraient changer d’avis et permettre un usage plus massif (et du coup des revenus publicitaires en hausse).

La base de données colossale que représentent Facebook aujourd’hui, permettrait sans doute de rattraper du temps face à Linkedin en proposant des outils dédiés aux recruteurs basés sur le matching.

 

« Facebook at Work » vraie menace pour Linkedin ?

Linkedin, avec aujourd’hui plus de 332 millions de membres, est devenu le réseau social dominant dans le réseautage entre professionnels avec un niveau de confiance très élevé des utilisateurs.

Et sur ce point Facebook part de loin pour s’imposer en entreprise. Avant qu’une entreprise soit prête à permettre à leurs employés de partager des informations sur une plateforme Facebook, même professionnelle, il y a du boulot ! Le nombre d’utilisateurs actuels et l’habitude d’usage ne font pas tout.

Facebook souvent critiqué sur sa façon de gérer la protection des données des utilisateurs, a essayé depuis un an de faire des efforts sur le sujet en revoyant sa politique. Mark Zuckerberg, en a pris conscience et en avait fait un des ses thèmes lors de la dernière assemblée générale annuelle. Mais la confiance cela se gagne petit à petit et avec beaucoup de temps.

Conclusion : Linkedin est encore tranquille un moment sur ce terrain.

 

En attendant vous pouvez suivre Altaide sur Facebook et Altaide sur Linkedin.

 

MAJ du 15/1/15 : L’application « Facebook at Work » est désormais disponible pour iOS et Android sur l’Apple Store et sur Google Play mais seul un nombre restreint d’entreprises sélectionnées par facebook y ont accès.

« Cela fait plusieurs années maintenant que nous utilisons Facebook at Work en interne », a expliqué une porte-parole de Facebook, Elisabeth Diana. « Cela nous permet de collaborer de manière plutôt efficace et nous estimons que nous pouvons maintenant apporter cet outil à d’autres entreprises ».

 

facebook_at_Work