AirBNB, Uber, CraigsList, BlaBlaCar, Kick Starter… Les plateformes d’économie collaborative sont de plus en plus nombreuses et remportent un réel succès. Aujourd’hui, 83% des français estiment qu’il est plus important d’avoir accès à un produit plutôt que de le posséder.
Il existe une multitude de définitions pour la notion d’économie collaborative mais nous retiendrons celle de Rachel Botsman, auteure du best-seller What’s Mine is Yours: “L’économie collaborative est un modèle économique basé sur l’échange, le partage, la location de biens et services privilégiant l’usage sur la propriété”.
Il existe 3 systèmes d’économie collaborative distincts. Dans un premier temps il existe le “Product Service” (exemple: BlaBlaCar) qui est un système où le produit devient un service basé sur l’échange, le partage de services. Il existe également le “Redistribution Markets” comme Le Bon Coin. Il s’agit d’un système où un produit passe de main en main: c’est le principe de la revente. Enfin, le “Collaborative Lyfestyles” (exemple: Colunching) qui lui, repose sur un partage de ressources immatérielles.
Les marques offrent à leurs utilisateurs une réelle place de marché. Attention ! Cela ne peut pas fonctionner si cette place de marché ne rassemble pas les critères suivants:
L’économie collaborative est un nouveau mode de consommation, nous sommes passés d’une consommation individuelle à la communauté. Les marques dîtes traditionnelles ne font plus l’unanimité auprès des français. En effet, 65% des français sont indifférents aux “grandes marques des produits de tous les jours”.
Avec l’arrivée des nouvelles technologies, on voit émerger de nouvelles valeurs qui contribuent essentiellement à “l’empowerment” du consommateurs. Ce-dernier est devenu producteur: il partage, donne son avis, et se socialise.