11 mars 2015
Etude TEDxChampsElyseesWomen / YouGov : Les freins socio-culturels et psychologiques qui empêchent les femmes d’oser !

TEDXCEWOMEN BANDEAU

Les freins socio-culturels et psychologiques qui empêchent les femmes d’oser : c’est le sujet de l’étude de TEDxChampsElyseesWomen en partenariat avec l’institut de sondage YouGov. 

L’intention de cette étude est d’inciter les femmes à oser en exprimant leur capacité à incarner le changement.

Quelques chiffres clés :
→ 66% des Françaises déclarent être les premières à devoir initier le changement, devant les entreprises, l’État et les institutions publiques.
→ Selon l’étude les hommes et les femmes s’accordent sur le fait qu’il est plus difficile de s’épanouir lorsqu’on est une femme (50% d’accord), que le monde de l’entreprise cultive les inégalités (69%).
→ 43% des femmes se sont déjà restreintes dans leurs choix personnels et/ou professionnels craignant un échec (contre 32% chez les hommes)

Consultez la synthèse de l’étude : http://bit.ly/1aVhMOM
Retrouvez le communiqué de presse : http://bit.ly/18sHJmU

 

 

Infographie_TEDxChampsElyseesWomen_YouGov

 

Les principaux enseignements de l’étude :

1. Une prise de conscience globale des freins existants liés au développement personnel et professionnel des femmes .
Les Français dans leur ensemble sont conscients des difficultés pour les femmes de s’affirmer tant sur le plan professionnel que personnel. Si les moeurs et les normes sociales constituent pour les femmes le principal frein au développement des individus en général (dans 30% des cas), l’environnement familial occupe également une place prédominante dans leurs prises de décisions.

2. Une certaine acceptation par les femmes des stéréotypes de genre.
Les femmes placent l’ambition parmi les premiers critères de réussite à tous niveaux en manifestant une volonté de se développer davantage sur le plan personnel que professionnel. Elles intériorisent et cultivent toutefois certains stéréotypes de genre (comme le fait d’attribuer davantage aux hommes la possibilité de privilégier sa carrière à sa vie familiale) en exprimant des craintes d’échec bien supérieures à celles des hommes.

3. Une volonté d’agir et d’incarner le levier premier de leur développement.
Malgré des inégalités de genre pouvant ralentir leurs projections, les femmes ont conscience de leurs responsabilités et du rôle qu’elles ont aujourd’hui à jouer. 66% d’entre elles déclarent être les premières à devoir initier le changement devant les entreprises, l’État et les institutions publiques, pour s’épanouir davantage dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

——————————————————–
L’enquête a été réalisée sur 1041 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, les 18 et 19 février 2015, selon la méthode des quotas.

——————————————————–

TedxChampsElyseesWomen a été créé en 2013 par Béatrice Duboisset, à Paris. L’équipe est composée d’une trentaine de bénévoles enthousiastes et passionnés travaillant dans des entreprises et secteurs différents, mais réunis autour d’un objectif commun : découvrir et révéler des sensibilités, des talents au féminin. TedxChampsElyseesWomen est dédié au potentiel d’innovation et à la force créative des femmes, souvent sources de changements et de grandes idées. C’est pour diffuser ces idées et les porter encore plus loin que TEDxChampsElyseesWomen existe.

Suivez toute l’actualité TEDxChampsElyseesWomen sur www.tedxchampselyseeswomen.com et sur twitter @TEDxceWomen