10 décembre 2015
Etude LinkedIn / Opinionway : L'évolution professionnelle des femmes

parite-homme-femmeAujourd’hui, LinkedIn a révélé une étude menée par Opinion Way concernant l’évolution professionnelle des femmes et les différences de perception hommes-femmes à ce sujet. Cet article a pour but de vous dévoiler les chiffres récoltés et les avis, relativement différents des deux sexes, concernant l’évolution professionnelle des femmes. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous promouvoir en tant que femme au sein du monde professionnel.

 

 : Votre meilleur ami Capture d’écran 2015-12-10 à 15.42.51

 

L’étude menée montre que l’égalité homme-femme au sein du monde professionnel est un sujet qui divise les deux sexes, et sur lequel, leur perception reste différente. Un grand nombre de femmes pense qu’il est plus facile de faire valoir ses compétences, négocier un salaire ou demander une promotion quand on est un homme.

« Les réseaux sociaux tels que LinkedIn, jouent un rôle important quant à l’évolution de cette perception. En effet, accélérer sa carrière, développer son réseau, se promouvoir est à la portée de toutes et de tous.

Avec LinkedIn, il est possible d’accéder aux opportunités professionnelle les plus adaptées à votre profil, en fonction de vos compétences actuelles et de votre potentiel. LinkedIn vous permet de promouvoir votre identité professionnelle, d’étendre votre réseau, de vous informer, de vous faire recommander, de faire valoir votre expertise en publiant et constitue un accélérateur de carrière » – Laurence Bret (Directrice Marketing chez LinkedIn)

 

Différence de perception

 

Eh oui il en fallait une! En effet, l’étude révèle que 27% des femmes pensent que l’égalité des sexes est un sujet qui progresse en France, contre 53% pour les hommes.

Par ailleurs, 51% des femmes estiment qu’il est plus facile d’obtenir une promotion quand on est un homme et 70% d’entre elles pensent qu’être reconnu dans son travail est plus facile pour les hommes.

 

La raison serait une différence de compétences

 

Alors que le débat sur l’évolution professionnelle des femmes divise, les avis concernant les qualités respectives hommes-femmes persistent. Les hommes seraient plus aptes à prendre des risques tandis que la conciliation et l’organisation seraient davantage des qualités féminines.

35% des hommes interrogés pensent que la capacité d’organisation est propre aux femmes, et qu’elles sont plus aptes à résoudre les conflits (37%) que les hommes (17%).

 

N’attendez plus, faites vous remarquer!

 

77% des françaises interrogées pour cette étude pensent que les réseaux sociaux sont un atout important pour se faire remarquer, et évoluer professionnellement. C’est pour cela que nous vous avons préparé quelques conseils pour améliorer votre profil LinkedIn.

 

Conseil n°1 : Votre profil doit être complet et mettre en avant vos réalisations

 

Plus votre profil est complet, plus vous serez valorisée et votre présence sur LinkedIn sera pertinente. 

  • Rédigez un profil détaillé et attractif de manière à interpeler les recruteurs
  • N’oubliez pas de préciser votre profession actuelle ainsi que vos missions
  • N’hésitez pas à compléter votre résumé et à intégrer des mots-clés significatifs ayant un rapport avec votre métier
  • Ne négligez pas non plus votre cursus scolaire,
    plus vous en direz plus les recruteurs seront aptes à cerner votre personnalité
  • Et surtout, mettez votre profil à jour régulièrement!

 

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.26.52

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.27.12

 

Conseil n°2 : Mettre en avant vos compétences ainsi que vos recommandations

 

  • Vos compétences sont autant de mots-clés pour les recruteurs, donc mettez les en avant dans l’ordre qui vous plaît

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.32.00

 

  • N’hésitez pas à prendre le réflexe de demander des recommandations. Elles permettent de donner de la valeur à votre expérience.
  • N’attendez surtout pas d’être recommandée pour recommander, car une recommandation est avant tout une valorisation du travail de vos collaborateurs. Ils vous recommanderont en retour.

 

Conseil n°3 : Networker

 

LinkedIn est avant tout un moyen de rester connecté et d’élargir son réseau.

 

  • Maintenez et développez votre réseau tout au long de votre vie professionnelle. Que ce soit vos collaborateurs, leurs contacts ou bien vos rencontres professionnelles, ils enrichiront votre réseau LinkedIn.
  • Commencez par ajouter les alumni de votre ancienne école ainsi que vos collaborateurs, cela vous permettra d’atteindre un premier cercle de contacts et d’intégrer leur réseau.
  • Ne négligez pas la fonctionnalité « Les connaissez-vous? » qui vous suggèrera de nouveaux contacts.

 

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.35.37

 

 

  • N’hésitez pas également à rechercher dans le réseau de vos contacts, de manière à ajouter les profils qui vous ressemblent.

 

Conseil n°4 : Faites vous remarquer!

 

Démontrer votre expertise dans votre domaine d’activité, vous faire remarquer et créer une relation durable avec vos contacts.

 

  • Diffusez vos contenus auprès de votre réseau d’experts, cela sera l’occasion de valoriser vos compétences, votre rôle au sein de l’entreprise et de votre réseau.
  • Publiez des billets sur votre secteur d’activité auprès de vos contacts, cette astuce vous permettra de mieux vous faire connaître et de faire valoir votre expertise dans votre domaine.
  • Grâce à vos interactions sur le réseau social, des utilisateurs LinkedIn ne faisant pas partie de vos contacts, pourront vous découvrir et se connecter avec vous!

 

Capture d’écran 2015-12-10 à 15.38.03

 

 

N’attendez plus, rejoignez LinkedIn et abonnez-vous à notre page pour recevoir nos offres d’emploi!