Le Blog du Modérateur et RegionJob publie une enquête auprès des salariés du numérique. Ainsi l’étude confirme ce que l’on sait depuis longtemps : de manière générale il fait bon travailler dans le digital !
Aujourd’hui les professionnels du digital sont jeunes ! Très jeunes même, puisque leur âge médian est de 30 ans et que 46% d’entre eux ont moins de 5 ans d’expérience. Ils sont aussi des femmes (56% !), en CDI (58%) chez l’annonceur (45%), travaillent dans des PME (48%) et habitent à Paris (27%), en région Rhône-Alpes (13%) et en Bretagne (9%).
Ils se tournent majoritairement (47%) vers des métiers tels que la communication, le marketing ou le community management. Un parcours professionnel qui s’inscrit dans la lignée des études suivies. Ainsi 30% des professionnels du digital ont suivi une formation dans une faculté de communication ou journalisme et 31% ont fait une école de commerce. La moitié d’entre eux ont un diplôme de type +5.
Les professionnels du numérique sont jeunes… et mobiles. Et 31% sont prêts à changer de pays et 19% à changer de région. Aujourd’hui, Ils sont surtout disposés à changer d’entreprise. 56% ouverts aux opportunités professionnelles, 31% pensent changer d’entreprise dans moins d’un an et 32% dans les 2 ans. 44% envisagent même de créer leur société !
Les professionnels du numérique sont heureux dans leur travail ! 95,5% déclarent aimer leur métier, 48% sont satisfait de leur rémunération, 84% satisfaits de leurs missions et 81% de leur cadre de travail.
Seulement 23% se disent stressés souvent, alors que 68% déclarent être heureux, voire même 13% très heureux !
50,2% des professionnels du numérique ont des horaires flexibles, ce qui permet à certains (64,9%) de se consacrer à des projets web perso, ou à d’autres (24%), de réaliser des missions en parallèle de leur emploi salarié.
En revanche, si 40% ne travaillent pas pour leur employeur en dehors de leurs heures de travail, ils sont tout de même 64,7% à consulter leurs mails en dehors.
Dans les métiers du numérique, les écarts de salaire sont assez importants. Les professionnels basés à Paris gagnent en moyenne 34 000€ contre 28 000€ en Province. Les femmes, quant à elles gagnent 18% de moins que leurs collègues masculins. Le secteur du numérique ne les avantage donc pas plus qu’autre secteur.
- Les professionnels du digital sont donc jeunes et très diplômés : 56% ont un Bac+5 et plus, et 46% ont moins de 5 ans d’expérience
- Mobilité : 3 salariés sur 4 ouverts aux opportunités professionnelles ou en recherche active d’emploi
- Flexibilité : 2/3 consultent leurs emails en dehors des horaires de travail et 24% ont des activités parallèles de freelance,
- Bonheur au travail : 95% des actifs du numérique aiment leur métier