12 janvier 2015
Emploi : la candidature passe par le Web : Le Monde Emploi

Claire Babaud a été confrontée à la question des réseaux sociaux professionnels « des deux côtés de la barrière ». Diplômée de l’École cen­trale Paris en 2011, elle s’est vue conseillée d’être présente sur des sites comme Viadeo ou LinkedIn durant sa scolarité. « Et ça marche, indique-t-elle. Ils facilitent la mise en relation avec le monde de l’entreprise. Des chasseurs de tête s’y trouvent en permanence. »

C’est d’ailleurs via Viadeo que l’un d’eux l’a contactée et qu’elle a trouvé un premier emploi. Désormais en poste dans une PME, Epur Nature, elle reçoit parfois par l’intermédiaire de ces mêmes réseaux des demandes de ren­seignements de jeunes diplômés intéressés par la société. Une société qui a jugé stratégique d’être visible sur Viadeo, LinkedIn ou Facebook en créant des pages entreprises dédiées sur ces différents réseaux.

…/…

« Sourceurs-recruteurs » en interne

Une grande entreprise française ayant des filiales à l’étranger pourra, à en croire certains utilisateurs professionnels, dépenser plus de 100 000 euros par an pour avoir accès à « l’environnement recruteur » de LinkedIn. « Mais il y a un retour sur investissement évident pour ces sociétés, juge le fondateur d’Altaide. C’est une reprise en main du recrutement. Cela a un coût, mais les dépenses réalisées auprès des chasseurs de tête seront réduites. »

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/01/12/la-candidature-passe-par-le-web_4554163_1698637.html#Eziw6XDSoa2LyHwW.99

 

Capture d’écran 2015-02-27 à 12.41.55