30 octobre 2014
Emakina dévoile le Brand Experience Platform : une méthode inédite de pilotage des marques

Emakina dévoile une méthode inédite de management des marques : la Brand Experience Platform© et publie pour la première fois un tout nouvel indicateur d’appréciation des marques d’un secteur, le Brand Experience Score©.

Emakina, l’agence dirigée par Manuel Diaz, dévoilait hier pour la première fois un nouveau « indicateur d’appréciation des marques d’un secteur »: le Brand Experience Score. Le Brand Experience Score, basé sur la Brand Experience Platform (nouvelle méthode de pilotage des marque), est un indice prenant en compte l’expérience projetée (le discours), vécue (la réalité) et partagée (la réputation) de chaque marque.

Manuel Diaz nous a donné quelques précisions :

« Le Brand Experience Platform c’est la méthode. Elle est propre à Emakina, issue de 2 années de recherche et développement, mise au point en lien avec les plus grands instituts de sondage et challengée et encouragé par Bain & Compagny qui apporte son témoignage pour soutenir le lancement.« 

« Le Brand Experience Score c’est un indice ou indicateur. Il est tout nouveau, issu de la méthode Brand Experience Platform et permet de piloter les marques dans un monde traversé par le digital ou l’omnicanalité est reine. Il s’illustre tout particulièrement à l’occasion de Wave sectorielles que Emakina publiera plusieurs fois par an en 2015.« 

 

Qu’est-ce que votre étude a de nouveau ? : « Les autres études de points de contact se concentrent majoritairement sur une lecture du point de vue de la stratégie des moyens, des arbitrages budgétaires. C’est insuffisant. Et d’ailleurs de nombreuses de ces études se sont retrouvées devant une impasse opérationnelle. Et maintenant qu’est-ce qu’on fait de tous ces chiffres ? Est-ce que l’on peut décider d’une stratégie de communication uniquement en raisonnant ROI du point de contact. Bien évidemment non. Et d’ailleurs ces études sont finalement assez peu suivies dans le temps. Elles ont trop « le nez sur le capot ».

La nouveauté c’est que nous avons voulu une étude qui permette d’apporter des enseignements au service d’une vision stratégique. Quels points de contacts pour structurer et piloter l’expérience de marque ? Quelle perception les consommateurs ont des points de contacts du point de vue de l’expérience globale à la marque.« 

 

Une fois de plus, Emakina, est à la pointe de l’innovation du marketing digital. Chez Altaide, nous connaissons bien l’équipe depuis 10 ans (le design du premier blog d’Altaide en 2004 c’était eux). Les équipes de Manuel ont toujours su apporter autre chose avec une vraie vision de leur métier. Aujourd’hui on perçoit la volonté de passer à l’étape d’au-dessus en accompagnant à haut niveau la réflexion stratégique des marques, et non pas de rester comme la plus part des agences un prestataire exécutant d’une stratégie décidée en amont.

 

BRAND_EXPERIENCE_PLATFORM

Les premiers résultats du Brand Experience Score

Après avoir interrogé 3000 femmes sur 15 marques leaders dans le secteur du cosmétiques, les marques « gagnatnes » sont : Chanel, Lancôme et Dior ressortent en tête, suivis de près par Yves Rocher et L’Occitane.

Pour télécharger l’étude rendez vous sur le site dédié Brand Experience Platform.

Le Brand Expérience Score: Preuve de l’importance de l’expérience client

Le Brand Experience Score permet aux marques de rebondir d’une part sur leur Communication et d’autre part sur leur Marketing. Aujourd’hui, 80% des clients déclarent se fier à leur expérience ou celle de leur entourage en matière de choix d’achat. En effet, dans le secteur de la cosmétique, près de 56% de l’expérience est determinée par l’expérience vécue et l’expérience partagée: des notions non négligeables dans la mise en place d’une stratégie de marque. Emakina a voulu une étude qui permette d’apporter des enseignements au service d’une vision stratégique.

 

Manuel Diaz précise « Nous sommes dans une nouvelle ère, celle de l’expérience. Aujourd’hui pour se démarquer et attirer l’attention du consommateur les marques doivent proposer des expériences singulières. Seules les marques ayant compris que leur nouveau critère d’évaluation sera le rapport Expérience/Prix et non plus le rapport Qualité/Prix, sont celles qui gagneront demain. »

 

Pour ceux qui ne connaissant pas Emakina :
organisme_p6vd1fpub2dj728a9656vp6j57_1368438109_logo-emakinaEmakina est un groupe européen d’agences digitales. Ce groupe d’agences aide les entreprises à se mettre à l’ère du digital autour de 4 activités clés: la Communication, le Commerce, le Web Building et le Développement d’Applications. Riche de près de 500 collaborateurs, Emakina a réalisé en 2013 50,1 millions euros de ventes. Le Groupe a développé un portefeuille client important. Parmi les marques pour lesquelles Emakina a travaillé, on retrouve Audi, Axa, Barilla, Danone, Estée Lauder, GDF Suez, ING, Karl Lagerfeld, Microsoft ou encore Total.