27 octobre 2022
DRH 17 sujets qui transforment leur métier en 2022

 

Quel est le travail d’un RH et quelles sont ses sources de changement ? Dans quelles mesures ont-ils l’obligation de revoir l’axe de leur métier ?

 

Vincent Caltabellotta dans son débrief du podcast de #BonjourPPC du 20 avril dernier dans lequel Jacques Froissant évoquait les changements de modèle du métier de RH a listé plusieurs sujets qui changent le métier.

Jacques froissant, CEO et fondateur du cabinet de recrutement Altaide, a brossé lors de cette émission un tableau de la transformation du métier de DRH, parfois sombre mais surtout parfaitement réaliste.

Depuis la pandémie, les RH ont dû gérer foultitude de problèmes : télétravail, formation des collaborateurs, prise du pouls de l’entreprise dans un environnement plus qu’incertain tout en composant avec une réglementation du travail très stricte, dans un contexte qui demandait de la flexibilité.

 

RH

 

Une étude a été faite par Les Editions Tissot et PayFit fin 2021, les chiffres sont stupéfiants puisque 82% des RH se disent épuisés par la période qu’ils viennent de vivre.

Un tiers des personnes interrogées estiment même qu’elles auront changé de métier d’ici 10 ans du fait de la difficulté du métier.

En effet, les RH sont obligés de s’adapter à de multiples changements tout en se formant seuls, le challenge est énorme !

 

“Bonjour,

 

Lors d’un récent podcast, nous avons esquissé un tableau de la transformation de la Direction des Ressources humaines, parfois sombre mais surtout parfaitement réaliste.

Depuis la pandémie, les DRH ont dû gérer une foultitude de problèmes : télétravail, pénurie recrutement, formation des collaborateurs, prise du pouls de l’entreprise dans un environnement plus qu’incertain tout en composant avec une réglementation du travail très stricte, dans un contexte qui demandait de la flexibilité.

 

Une étude menée par les Editions Tissot et Payfit fin 2021, donnaient des chiffres stupéfiants puisque 82% des RH se disaient épuisés par la période qu’ils venaient de vivre.

Un tiers des personnes interrogées estiment même qu’elles auront changé de métier d’ici 10 ans du fait de la difficulté du métier.

En effet, les RH sont obligés de s’adapter à de multiples changements tout en se formant seuls, le challenge est énorme !

 

Nous avons identifié 17 sujets que les RH doivent gérer actuellement et c’est titanesque !

  1. Assurer la gestion du télétravail
  2. Gérer la pénurie des talents
  3. Recruter des talents
  4. Conserver ces talents et les fidéliser
  5. Développer sa marque employeur
  6. Travailler sur la revalorisation des salaires
  7. Améliorer l’agilité de l’entreprise
  8. Aider le Comex dans ses choix d’organisation humaine
  9. Transformer la formation
  10. Gérer les nouvelles technologies
  11. Travailler à l’avenir des métiers
  12. Relancer la motivation des middle managers
  13. Travailler sur l’intergénérationnel
  14. Progresser en termes d’inclusion
  15. S’occuper de la gestion du harcèlement moral et sexuel
  16. Mener de vraies actions RSE
  17. Suivre une législation bougeant de plus en plus vite

 

Pour envisager des perspectives plus positives pour les RH, les directions d’entreprises doivent prendre conscience que leurs équipes RH sont très souvent en sous effectifs.

Cela passe aussi bien sûr par une meilleure digitalisation de la fonction.

En clair : DRH c’est pas un métier, c’est un sacerdoce !”

Partager