8 octobre 2012
Dossier Comment utiliser Facebook dans votre recherche d'emploi ? (L'Etudiant)

Dans L’Etudiant d’octobre 2012 un excellent dossier consacré au recrutement et Facebook monté par Cécile Peltier.

Quelques extraits des différents articles du dossier de L’Etudiant avec les interventions de Jacques Froissant et surtout les liens si vous voulez en savoir plus.

Peut-on vraiment trouver un job grâce à Facebook ?
Chercher un job sur Facebook ? Autant le dire d’emblée : telle n’est pas la vocation première du réseau créé par Mark Zuckerberg. Ne rêvez donc pas trop : vous avez peu de chance de vous faire « chasser » par un cabinet de recrutement sur Facebook.

“Le réseau est trop généraliste pour cela. Les recruteurs vont plus facilement consulter un compte Twitter qu’un profil Facebook”, assure Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde, spécialisé dans les métiers du Web.

Impossible toutefois d’ignorer cette immense vitrine on line dans votre quête d’un premier emploi. “Même s’il ne faut pas en faire son outil de recherche principal, Facebook peut figurer dans votre panoplie”, reconnaît le DRH Web 2.0.

Autre tendance dont il faut profiter dans votre recherche d’emploi : le développement des applications spécialisées. Facebook serait sur le point de se jeter dans la bataille en lançant son propre job-board, en partenariat avec des acteurs du milieu déjà bien installés : BranchOut, Jobvite et le français Work4labs.

Si les “marketteurs” ou les commerciaux à bac+4/5 restent la cible favorite des grandes entreprises, tous les profils sont désormais recherchés via le réseau. “La Société générale, par exemple, recrute à partir de bac+2 et, dans la grande distribution, cela commence à bac+1”, précise Jacques Froissant.

 

Facebook : devenez “fan” des entreprises où vous aimeriez travailler

“Si elles sont bien faites, ces pages permettent de découvrir l’entreprise de manière différente, en recueillant des avis, en posant des questions”, ajoute Jacques Froissant.

 

Facebook et recherche d’emploi : dosez bien la confidentialité de votre profil

Partisan d’une stricte étanchéité entre pro et perso, Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde, spécialisé dans les métiers du Web, conseille de bien verrouiller ses informations personnelles – en particulier le mur et les photos de soirées – en ne laissant publique que la partie du profil consacrée à la formation et aux stages. Là aussi, attention aux renseignements fantaisistes ou trop engagés concernant la section “religion” ou “politique”, prévient le spécialiste.

 

Recherche d’emploi : profitez des applis pro sur Facebook

Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde, spécialisé dans les métiers du Web, préconise quant à lui Work for us : en vous permettant de créer un minijob-board dans votre compte Facebook, cette application vous donne accès aux annonces des entreprises sélectionnées pour vous. “Work for us est intéressant car il reproduit l’offre d’emploi de la page ‘fan’ de l’entreprise à l’intérieur de votre profil Facebook. Vous pouvez y répondre directement, la partager avec vos amis”, explique le spécialiste.