14 mars 2017
CV versus Linkedin : les différences

 

CV versus Linkedin : les différences. Nous pensons souvent qu’un profil LinkedIn n’est qu’un format en ligne de notre CV, pourtant il existe des différences. Les deux sont essentiels et ont des caractéristiques différentes à ne pas négliger !

 

  • Des buts différents

CV comme profil LinkedIn contiennent les mêmes expériences et les mêmes données sur votre parcours professionnel. Cependant, votre profil LinkedIn donne une vision plus globale, avec tout votre savoir-faire, vos compétences, votre expérience… Le CV sera quant à lui préparé et adapté pour une offre d’emploi ou un poste bien particulier. Les informations seront donc sélectionnées et les points les plus pertinents seront mieux détaillés.

 

  • Le CV permet de se démarquer

Il est difficile de laisser s’exprimer sa créativité sur LinkedIn avec l’uniformisation de tous les profils. Votre profil peut se démarquer par vos mots clés, vos expériences ou votre réseau, mais visuellement il ressemblera à tous les autres et vous ne pouvez pas vous démarquer avec le visuel. Faire votre CV pourra vous permettre de laisser libre cours à vos idées et de créer quelque chose qui vous ressemble vraiment.

cv

FreeDigitalPhoto.net
  • Des informations plus détaillées

Votre CV ne fait qu’une ou deux pages et il est détaillé en fonction de l’offre à laquelle vous postulez. Un profil LinkedIn permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous. Il peut contenir des informations complémentaires comme des présentations, des vidéos ou encore des articles que vous avez réalisé.

 

  • Une plus grande audience

Sur LinkedIn, vous soumettez votre profil à une audience plus large. Les détails que vous avez enlevés de votre CV peuvent apparaitre ici car ils pourront intéresser d’autres recruteurs. Soyez précis et utilisez des mots clés : ils vous permettront d’être repéré pour des offres qui vous correspondent vraiment et démontreront votre savoir faire !

cv

FreeDigitalPhoto.net
  • Plusieurs CV vs. un seul profil

Votre profil LinkedIn est unique, vous pouvez le retranscrire dans différentes langues, mais vous ne pouvez pas en avoir plusieurs ciblés sur différents aspects de votre parcours. Par contre, un CV vous offre la possibilité de vous concentrer sur les aspects et les détails qui comptent vraiment et de l’adapter à chaque poste.

  • Différents langages

Les CV sont souvent formels et sérieux. Sur votre profil LinkedIn vous devez être sérieux bien évidemment, mais vous pouvez vous permettre de temps en temps quelques petits postes ou commentaires un peu plus informels. Le ton doit toujours être professionnel mais vous pouvez l’adaptez en fonction de la personne à qui vous vous adressez.

Recommandations linkedin

FreeDigitalPhoto.net
  • Soyez actif !

Un des gros atouts de LinkedIn est que vous pouvez interagir, publier, aimer, commenter ce que vous voulez ! Sur votre CV vous ne pouvez pas indiquer des recommandations de vos précédents employeurs ou poster un lien de vos publications. N’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social, utilisez le comme tel ! Réagissez à des articles en rapport à votre domaine, faites vous recommander, entamez la conversation avec de nouvelles personnes…

 

En conclusion, vos CV ou votre profils LinkedIn sont indispensables. Ils apportent tous les deux des atouts et compensent les lacunes de l’autre. Il ne faut donc en négliger aucun !