17 juin 2013
CV créatif : un billet de train comme CV !

Un billet de train SNCF comme CV ? Quelle idée saugrenue ! Idée originale mais est-elle efficace ?

En terme de CV créatifs, on a déjà vu les CV Google, Facebook, Twitter, Pinterest, Amazon, EBay…, des tshirt, des affiches 4×3, un salon dédié à un seul candidat, sans parler des CV Videos originaux. L’imagination de certains candidats est débordante, mais la question de fond est « cela permet-il de décrocher un job ? ».

 

 

Julie Rivoire, toute fraiche émoulue de l’ISCPA, recherche un poste de chef de projet ou community manager. Pour montrer sa créativité et se démarquer elle envoie un billet de train comme CV ! D’après les articles lus sur son CV , elle n’a pas encore trouvé de job, mais son envoi est récent. A suivre donc. Je lui ai posé la question sur Twitter, on va bientot connaitre la suite.

 

Par contre avant de vous lancer dans une idée originale, qui peut vous prendre beaucoup de temps à mettre en oeuvre, commencez par optimiser vos profils. Par exemple dans le cas de Julie Rivoire deux remarques sur :

  • son compte Twitter : pas de lien dans sa bio vers un profil Linkedin ou autre
  • son compte Linkedin : mauvaise exploitation du titre professionnel « En recherche d’un poste de Community Manager/Chef de projet » Un recruteur ne tape les mots clés « en recherche d’un poste » dans le moteur de recherche de Linkedin. Le même moteur ne reconnait pas « Manager/Chef) : il manque des espaces. Conclusion ce « head title » ne comptera dans l’algo de recherche que pour community et projet. Un peu lèger non ?

 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous reporter au livre « Guerilla Marketing pour trouver un emploi » ou à venir suivre nos conférences et formations « Boostez votre recherche d’emploi avec les réseaux sociaux et internet« .