27 mars 2012
CV Buzz “Je suis bonne, Prenez moi !” : jusqu’où est-il acceptable d’aller ?

CV Buzz

CV BuzzAccrocheur comme titre de CV Buzz “Je suis bonne, Prenez moi!” ou pour la version homme “J’ai un gros paquet, insérez moi!”. C’est sur cela va faire le buzz d’autant plus que c’est très bien réalisé (voir site Jesuisbonne). Cela me fait penser et pas qu’en bien à la campagne controversée de l’Agence H pour son recrutement de stagiaires en 2010.

Maintenant la question à se poser est celle de faut-il faire le CV buzz à tout prix ? 

Est il acceptable de tomber dans la vulgarité comme cela ? Où est ce finalement dans l’air du temps quand on regarde les pubs qui nous entourent ?

 

Dans ce cas il s’agit de deux développeurs Ruby on Rails et Facebook. Compte tenu de l’effervescence du marché sur ce type de profil, je pense qu’ils n’avaient pas besoin de cela pour trouver leur stage.

 

Comme dirait Rémi Gaillard “C’est en faisant n’importe quoi que l’on devient n’importe qui…”. A méditer donc avant de se lancer dans ce genre de buzz emploi.

Comment réagissez vous à ce type de CV ?

Partager

13 réponses à “CV Buzz “Je suis bonne, Prenez moi !” : jusqu’où est-il acceptable d’aller ?”

  1. Hello Jacques ! de mon côté j’ai apprécié et je pense que tu n’as pas bien saisi le côté 2nd degré et autodérision du message…une fille qui fait du dev a encore de nos jours du mal à être considérée comme crédible et égale à ses collègues masculins. Elle a donc joué sur les à prioris des recruteurs sur les femmes en les retournant et en faisant au passage la démonstration de son savoir faire à travers la page d’accueil du site…

  2. Je pense effectivement que la tonalité employée peut paraître vulgaire aux yeux de certains. Après, leur objectif est de trouver un stage, et leur action fait parler d’eux, génère du buzz, de la notoriété, etn’engage “que” leur propre image.
    Je pense que ces 2 jeunes personnes ciblent et trouveront facilement leur place en agences de com / digitales, là où leur “tonalité” et surtout le fait qu’ils ont “osé” sera apprécié.
    Il me semble que c’est aussi l’audace qui sera appréciée… A mon sens, le “level” stagiaire permet certaines facéties que les seniors ne peuvent pas se permettre à un level de responsabilité et de représentativité de l’entreprise plus élevé / plus visible, donc plus politisé…

  3. AutoAcbc dit :

    Je ne trouve aucune vulgarité dans ce message…”Bonne” pour les hommes n’a qu’une connotation sexuelle, c’est là le problème !

  4. Cybarefoot dit :

    Mais peut on faire du buzz sans se faire relayer comme c’est si intelligemment le cas ici ?…?

  5. FmR dit :

    je trouve que ce qui est vulgaire dans leur approche c’est de dire « On n’en avait pas besoin : dans le Web, on n’a aucun souci pour trouver un stage”.

    http://www.rue89.com/2012/03/27/jesuisbonnefr-etudiants-provoc-et-doues-en-com-cherchent-stages-230596

  6. C’est dommage de devoir en arriver là… Je crains que pour eux ça ne tourne rapidement en “Je suis Conne, Moquez moi”.

  7. Paul dit :

    Leur site est techniquement très bien fichu, et au-delà de la provocation, c’est sans doute ce qui leur a permis de se faire remarquer.

  8. Nessi dit :

    Bonjour Jacques,
    Je suis un peu circonspect en fait. Sur certain types de professions cela ne passera pas, c’est clair. Mais imaginons qu’ils aient postulé ainsi chez Canal+ à l’époque es Nuls, je suis certain que cela serait passé… Donc à voir ce que va donner ce buzz, même si je trouve que la présentation est un peu trash à mon goût quand même. Le choix des mots aurait pu être plus subtil et l’effet d’humour en aurait été décuplé.

  9. Oriane - Génération Y dit :

    Je suis partagée entre “c’est bien vu de se moquer des stéréotypes de notre société” et “il ne faut pas en faire trop”. Comme le dit @AutoAcbc le terme « bonne » n’a pas forcément une connotation sexuelle mais si ces deux étudiants font le buzz c’est bien parce qu’ils ont choisi cette voie => le fait de les déshabillez est suffisamment explicite, et du coup cela me gêne…
    Est-ce la qualité à mettre en avant quand on cherche un job ? Certes ça fait sourire, oui c’est du 2nd degré et encore oui on voit du sexe partout donc pourquoi pas sur un CV, mais décidemment non je ne trouve pas ça malin et je ne pense pas que ce soit la meilleure approche pour décrocher un emploi.
    Une chose est sûre ce n’est pas celle que j’utiliserai car après pour obtenir une promo on fait quoi ? Des allusions au fait qu’on peut passer sous le bureau ?

  10. Chibi dit :

    Je dois admettre que pour ma part, cela m’a laissé de marbre…
    J’ai beaucoup aimé l’idée “marketing” et j’étais un peu déçue, du coup, de voir que c’était des développeurs.
    De plus, ils ont laissé un peu de côté le contenu de leur CV pour le contenant un peu marrant.

    Après, quand j’ai vu tout ça, je me suis dit que ça prendrait dans le milieu web de toutes façons 🙂

  11. Ristic Pierre dit :

    Et que pensez vous de ma démarche concernant les compétences dans le e-commerce mises en scène sous forme de site de vente ? : http://ristic.fr

    (Je vous invite à jouer avec le panier 😉 ) Merci de votre retour.

  12. KRL dit :

    Ca m’a rappelé une collègue qui devant faire une présentation devant le Conseil de Surveillance était très stressée. Un des membres voulant la mettre à l’aise lui a demandé gentiment juste avant d’entrer dans la salle si ça allait. Elle a voulu répondre qu’une fois lancée, ça irait. Mais avec le stress elle a dit : “oui oui, quand je suis chaude, je suis bonne”… Ca a beaucoup fait rire, certes, mais ça l’a aussi décrédibilisée ensuite sur le contenu de sa présentation qui est un peu passé à la trappe.
    J’ai un peu le même sentiment pour ce genre de candidature. Ca fait sourire, ça change, mais les plus forts sont ceux qui savent se faire distinguer sans prendre le risque qu’on doive se poser la question : “est-ce que ça sera sérieux de les recruter ?”

  13. Gregory dit :

    En recherche moi-même, je tente le coup avec une présentation originale en paysage avant le CV “conventionnel”… http://gregorykapustin.fr/cv.pdf

    Pour l’instant ça n’a laissé personne de marbre et ça fonctionne !