Lancé en mars dernier, Clubhouse est resté confidentiel jusqu’à peu de temps. Depuis le début de l’année, il s’ouvre plus largement au point d’avoir gagné 3 millions d’utilisateurs en quelques semaines ! Le réseau va s’ouvrir prochainement au grand public.
Le réseau social américain ultra hype, au concept novateur, fondé par Paul Davison et Rohan Seth, vient de lever 100 millions de dollars, valorisant la startup 1 Milliard $.
L’appli se démarque des autres réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Linkedin… qui misent sur les commentaires, la photo et la vidéo en privilégiant cette fois le son.
En gros, un ou des modérateurs créent des « chat rooms », sorte de salles privées ou publiques. Ainsi n’importe qui peut suivre, et les modérateurs de la room peuvent inviter des auditeurs à prendre la parole.
Vous pouvez suivre des personnes, des clubs, des sujets et prendre la parole .
De nombreuses célébrités y ont déjà été conviés, comme l’animatrice de télévision américaine Oprah Winfrey, l’acteur Ashton Kutcher, mais aussi des journalistes, responsables politiques ou des entrepreneurs.
En ces temps de Covid et distanciation, l’appli donne un petit semblant de soirées networking pour happy few, permettant d’échanger de salles en salles, d’une conversation à une autre.
Importante distinction avec les autres réseaux sociaux, l’application fait la chasse aux profils anonymes, chaque utilisateur devant être identifié par son numéro de téléphone.
Aujourd’hui, le seul moyen d’accéder à l’appli est de recevoir une invitation d’un utilisateur.
Compte tenu que chaque utilisateur ne dispose que de 2 invitations, l’accès peut s’avérer être long !
– L’intérêt de conversations uniquement audio , la voix étant une signature forte.
– Les propos y sont plus modérés.
– Pour le moment des débats de qualité, du partage, de la convivialité. J’aime bien aussi un petit coté conversation de bistrot : tu es là, tu participes; tu n’es pas là, pas grave ou tu te fais raconter par un pote.
Se posera un jour la modération des rooms qui pourraient déraper avec un groupe extrémiste par exemple.
– Enfin, une dimension radio libre.
En bref, Clubhouse peut vous permettre d’échanger, de réseauter, de communiquer en toute fluidité grâce aux conversations instantanées
Clubhouse est-il le futur des réseaux sociaux ? Le concept surfe sur le succès des podcasts et aussi des messages vocaux échangés, on verra au-delà du phénomène de hype si on peut lui trouver des usages pérennes. Tout cela me rappelle Twitter. 🙂
#socialmedia #reseausocial #app #audio
Consultez aussi nos autres articles.