20 mars 2015
Recrutement et Big Data : Carreerify, la nouvelle acquisition de Linkedin

linkedin

 

LinkedIn vient d’annoncer l’acquisition de Carreerify, solution qui permet d’exploiter les Datas entreprise et externes (présence des employés sur Linkedin, Facebook, …) pour optimiser les processus de recrutement des entreprises. Carreerify,  créée en 2009 et localisée à Toronto, développe des solutions concernant la mobilité interne dans les grands groupes et le développement de la marque employeur (content marketing…). Le français Clustree avec son approche de gestion des talents basée sur l’utilisation des Big Data est également positionné sur ce marché du Big Data et Recrutement.

 

Careerify a également lancé « Talent Acquisition Software », une solution qui permet de gérer les recrutements et de favoriser l’engagement des collaborateurs. Plus précisément, cela permet d’utiliser les contacts des salariés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) pour recruter de nouveaux talents et ainsi obtenir des recommandations. Deloitte, Microsoft, Blizzard, Groupon,  ou Unilever utilisent déjà ce service. Aujourd’hui, Carreerify représente plus d’un million d’utilisateurs et couvre 14 pays. Une belle initiative qui a donc de beaux jours devant elle.

La « cooptation automatisée »

L’intérêt que nous voyons chez Altaïde à ce type de solution, c’est que cela permet de faire de la « cooptation automatisée ». En effet les salariés même motivés par des fortes primes (nos expérience de DRH à temps partiel l’ont à chaque démontré) s’impliquent peu dans la cooptation. Le peu de réussites des sites dédiés à la cooptation qui ne décollent pas réellement (ou meurent au bout de 3-4 ans) en est un autre. Clustree comme Carreerfy (et donc Linkedin) vont permettre de pouvoir exploiter les connections réseaux de vos employés et identifier des profils intéressants pour vos postes à pourvoir. Il ne vous restera plus qu’à contacter les dits profils de la part de tel ou tel salarié.

 

Linkedin se renforce encore

« Careerify ne concentrera plus ses efforts sur la mobilité interne et l’image de la marque employeur. Nous allons nous concentrer uniquement sur la poursuite de l’amélioration de notre logiciel de référence des employés pour les clients existants, et nous ne prendrons pas de nouveaux clients » explique Harpaul Sambhi, le fondateur de PDG de Careerify.

« Nous avons décidé de rejoindre LinkedIn en raison de ce qui nous manquait : atteindre une grande échelle. Plus de 30 000 entreprises à travers le monde utilisent LinkedIn pour le recrutement, et avec plus de 347 millions de membres, LinkedIn offre l’opportunité d’avoir un impact beaucoup plus important sur la recherche d’emploi et l’embauche » poursuit-il.

Linkedin_careerify-600x379