21 juillet 2015
Allianz Accélérateur : l'incubateur le plus cool de France ?

DSCF5794

Allianz inaugurait officiellement le 26 juin dernier son accélérateur dont les locaux sont au sein même du stade de l’OGC Nice l’Allianz Riviera. 500 m2 d’espace de coworking en haut du stade avec vue sur la pelouse ! C’est pas cool cela pour bien démarrer sa vie de startup ?

 

En route pour Shake Your e-Commerce à Marseille, j’ai fait un « petit » détour par Nice pour y assister.

 
 DSCF5815Cette inauguration en grande pompe (photos ici), était présidée par Jacques Richier, PDG d’Allianz France, avec Virginie Fauvel, Directrice Digitale et Marketing d’Allianz, Sylvain Thevenaud, Directeur de l’Accélérateur, plein d’autres gens bien et en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice. Elle est le point de départ d’un nouveau souffle pour l’écosystème niçois. Sophia Antipolis trop excentré de la ville, mal animé, n’a jamais véritablement tenu ses promesses de « Silicon Valley » française. L’approche d’Allianz est plus pragmatique : au delà du lieu proche du centre ville, c’est surtout un véritable soutien apporté aux startup. En effet le réseau d’Allianz et ses moyens permettent d’attirer des mentors de niveau international (la Cote d’Azur et l’aéroport au bout de la rue cela aide aussi), et d’ouvrir de vraies portes business.

 

« Notre capacité à réinventer les modèles économiques va être déterminante dans un monde à faible croissance. La création de l’accélérateur Allianz, étape importante dans notre transformation, illustre notre volonté de placer l’innovation au cœur de notre stratégie » explique Jacques Richier, Président Directeur Général d’Allianz France.

« Avec l’accélérateur Allianz, nous avons créé un dispositif nous permettant d’agir comme un catalyseur d’innovation et comme un influenceur pour impacter fortement notre secteur en nous appuyant sur des startups très prometteuses » explique Sylvain Theveniaud, directeur de l’accélérateur Allianz. Sylvain lors de son discours a eu aussi une phrase pleine d’optimisme : « Il n’y a aucune raison pour que le nouveau Google ne naisse pas en France.« 

 

DSCF5798

 

L’événement nous a également permis de découvrir les 5 startups de la première promo de l’accélérateur Allianz :

  • MycoachFoot : application pour les entraineurs de foot.
  • LucieLabs : bracelet connecté qui permet d’augmenter l’expérience utilisateur dans les stades, les concerts et les salles de spectacle.
  • Vulog : leader européen des technologies d’autopartage.
  • Synchronext : Big Data prédictif.
  • Investwall : Réseau social pour améliorer vos décisions d’investissement en Bourse.

Sélectionnées en avril et installées dans l’accélérateur depuis début juin pour une durée de 5 mois, la première promotion de startups est issue de domaines variés : du big data, des objets connectés, du stade connecté, des FinTech et de l’économie du partage. Ces cinq startups ont en commun leur volonté de changer d’échelle et leur capacité à proposer une innovation de rupture pour le secteur de l’assurance. Pour ma part après avoir discuté avec eux j’ai été impressionné par l’état d’avancement à l’international de ces 5 premières strartups.

 

Auparavant nous avons passé l’après-midi à visiter le Musée national du Sport (voir photos ici) qui est au rez de chaussée du stade. Un vrai musée avec pleins de choses amusantes : les premiers vélos du Tour de France, le ballon de la finale de 1998, les flammes olympiques depuis leur création (1936 pour les jeux de Berlin !), une planche à voile Sodim, des chaussures de tennis pour femmes avec des talons…

 DSCF5791
 

Et le stade Allianz Riviera (photos ici), qui fait partie d’une vraie stratégie de naming pour Allianz avec des stades aux quatre coins du monde, est une merveille de technologie et d’écologie (énergie positive avec plus de 70000 m2 de panneaux solaires, recyclage eaux de pluie…). Un très beau stade à découvrir même si vous aimez pas le foot ! Heureusement il y a du rugby de temps en temps. 😉

 

Merci aux équipes d’Allianz pour l’accueil très sympa tout au long de la journée.