14 décembre 2015
A la rencontre du brand journalism


brand journalismLe brand journalism est un mot qui se développe de plus en plus au sein de notre société et plus particulièrement dans le monde du digital. Le but de cet article est de répondre aux question telles que : la différence entre le brand content et le brand journalism, en quoi le brand journalism consiste, et enfin pourquoi est-il nécessaire aux entreprises?

  

Brand content

 

On a tous entendu parler de brand content, et de story telling. En effet, ces notions sont importantes quant au développement d’une image de marque sur Internet. Par ailleurs, le community manager s’assure d’animer les réseaux sociaux que ce soit en diffusant le contenu de la marque ou en retransmettant du contenu créé par d’autres mais ayant un lien avec le marché de l’entreprise. Il doit également créer du contenu pour alimenter le blog ou bien d’autres sites ayant un lien avec l’entreprise.

brand content

Pour ce qui est de la retransmission de contenu, le community manager doit effectuer une veille, trouver les nouveautés du marché, les nouvelles tendances afin de les communiquer via les réseaux sociaux. Pour ce qui est de la création de contenu, le community manager se doit d’être créatif!

 

Le brand content, c’est top mais ça ne suffit pas!

 

En effet, les sujets sont nombreux, vus et revus sur le net. Il est donc important de lire ce qu’il se dit sur le contenu que vous voulez mettre en avant, tout en restant créatif, en argumentant grâce à de nouvelles données, et en apportant une petite touche qui distinguera votre article de ceux des autres.

 

brand journalism

 

 

C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises développent le brand journalism ou autrement dit, du journalisme de marque.  Ce journalisme à but commercial n’est pas différent du journalisme connu par tous, il s’agit en effet de mener des interviews, d’animer des talk shows et de rédiger des articles.

 

Brand journalism

 

Le brand journalism n’est pas nouveau aux Etats-Unis, et a d’ailleurs été décrit comme une tendance en 2012 par la PRSA (Public Relations Society of America) mais a fait son apparition depuis peu en France.

 

Le but du brand journalism n’est pas de vendre la marque, ses produits ou ses services, il s’agit uniquement de répondre à une ou plusieurs question générales, que vos internautes se posent ou qui serait susceptible de les renseigner. C’est en cela que le brand journalism se distingue de la communication pure et dure, qui elle s’accentue autour de la marque et de ses produits ou services. Ne vous y méprenez pas, le brand journalism reste un outils de communication, très puissant mais se servant de requêtes générales.

brand journalism

 

Malgré la popularité du brand journalism, ce terme reste malheureusement controversé par les experts en journalisme à cause de son utilisation pour une marque.

 

Ne vous inquiétez pas! Il est tout de même conseillé de l’utiliser, peu importe le nom que vous lui donnerez! N’hésitez pas à suivre nos conseils et offres d’emploi!