4 mars 2018
8 conseils pour se faire chasser sur LinkedIn

8 conseils pour se faire chasser sur LinkedIn

Les conseils pour se faire chasser sur LinkedIn : découvrez quelques conseils pour optimiser vos chances d’être contacté(e) sur LinkedIn par des recruteurs. De plus en plus de recruteurs ou cabinets de recrutement utilisent les réseaux sociaux professionnels pour trouver des candidats. Votre profil LinkedIn constitue un atout pour les recruteurs : accessible 24h/24, 7j/7, il est une source d’informations continue !

Vous souhaitez donc être contacté(e) ? Voici quelques conseils qui augmenteront votre visibilité et vos chances d’être repéré par des chasseurs de têtes :

Professionnel

Ayez une photo de profil, mais pas n’importe laquelle !

On ne le répétera jamais assez mais la photo de profil sur LinkedIn est primordiale. Oubliez les selfies ! Comme le conseille LinkedIn ajoutez une photo “de qualité, sobre, professionnelle, sur un fond neutre” et avec le sourire 🙂 Cette photo constitue une première rencontre avec vous pour le recruteur, elle est donc important, soignez la ! Un selfie montrera au recruteur que vous ne savez pas être professionnel.

Soignez votre profil

Pour se faire chasser sur LinkedIn, mettez aussi vos différents profils à jour, que ce soit LinkedIn ou vos réseaux spécialisés, pensez à les mettre à jour et qu’ils ne soient pas en opposition. Un recruteur ne voudra pas perdre de temps à chercher toutes vos expériences ou vos compétences, soyez clair et simplifiez lui la tâche ! Vous renverrez une image de quelqu’un de sérieux, d’ordonné et de professionnel. Les profils incomplets donneront une image tout aussi incomplète et il sera difficile pour un recruteur de savoir si vous êtes LE candidat parfait.

Candidats

Utilisez votre réseau

Inscrivez-vous à des groupes spécialisés dans votre corps de métier, ayez un bon nombre de contacts, montrez que vous connaissez du monde. Inutile d’avoir des milliers de contacts, mais un profil en comprenant juste quelques uns n’est pas très attractif, trouvez le juste milieu ! Selon, Adams Keegan, un RH et manager, avoir 300 contacts ou plus est idéal. Des relations en commun peuvent rassurer le recruteur et faciliter les débuts de conversation.

Utilisez les bonnes fonctionnalités de LinkedIn

Altaïde vous l’a annoncé il y a quelques mois, Open Candidates est désormais accessible en France ! En activant cette option, vous pouvez dire aux recruteurs que vous êtes ouvert aux opportunités sans que vos collaborateurs ou votre patron n’en soient informés. Rentrez vos préférences, indiquez vos secteurs de recherches et laissez cette option faire le reste.

Linkedin open candidates

Ayez de bonnes recommandations

Les recommandations sont importantes mais elles peuvent vite s’avérer inutiles. Une bonne recommandation doit être courte, précise et ne pas être un long résumé de tout votre travail. Une recommandation doit mettre en avant une de vos qualités, une de vos forces, un point sur lequel vous avez excellé !

Soyez actif

Réagir à différents articles publiés est un plus, donnez votre avis, soyez positif, amenez votre propre expérience ou vos références. Pour augmentez votre visibilité et vos chances d’élargir votre réseau, soyez présent ! Réagir à des articles et entamer la conversation avec des personnes que vous ne connaissez pas est un bon moyen de créer des nouveaux liens qui pourront vous être utiles par la suite.

Recherches mac

Soignez votre résumé

Aucun recruteur n’a envie de lire un résumé trop long, cela pourra même les faire fuir. Utilisez à bon escient la ponctuation, mettez des points, des virgules, du gras, des retours à la ligne… Rendez la lecture agréable. Mettez en lumière ce qui vous semble le plus important : vos succès, vos points forts, ce que vous avez accompli ! N’oubliez pas d’aller voir le rendu sur petits écrans comme les téléphones portables, ils sont de plus en plus utilisés.

Linkedin

Utilisez du vocabulaire sans en faire trop

Les mots clés sont très importants, ils permettent de montrer que vous connaissez votre sujet. Cependant, sachez rester simple pour que tous les recruteurs puissent comprendre vos expériences et vos qualités. Il faut trouver un juste milieu et ne pas hésiter à ajouter des éléments concrets : chiffres, références, liens internet…

Partager

elementum pulvinar non consectetur elit. adipiscing ipsum nec