12 décembre 2011
7 conseils pour trouver un emploi en période de crise

La période est difficile, les chasseurs de têtes vous contactent moins… alors il est utile de mettre toutes les chances de votre côté. Voici donc 7 conseils utiles pour tout le monde que l’on soit débutant ou cadre supérieur confirmé :

  1. Garder le moral et adopter la Positive Attitude ! Trouver peut être long, il est important de ne pas se décourager ou être défaitiste. Le moral et l’énergie que vous dégagez ont de l’impact sur les recruteurs que vous rencontrez.
  2. Faire un bilan. Quels sont vos points forts et faibles, vos points à améliorer ? Indispensable pour établir votre profil / CV, ce bilan vous permettra d’avoir les idées claires pour cibler les bons interlocuteurs et ensuite convaincre les responsables de recrutement.
  3. S’informer. Y passer beaucoup de temps (lire la presse, les blogs, net,…). Qui recrute, qui fonctionne bien ? Le web est une mine d’informations. Apprenez à vous servir d’un outil comme Twitter pour votre veille. Repérez les groupes actifs sur Linkedin ou Viadeo. Se tenir informé c’est la clé pour identifier les entreprises qui embauchent, mais aussi pour montrer aux managers que vous rencontrez que vous n’êtes pas hors-circuit.
  4. Travailler son réseau social avec Linkedin et Viadeo bien sûr. Une évidence aujourd’hui. Le poids des réseaux sociaux dans le recrutement est en constante progression. 50% des RH s’en servent déjà pour mener eux mêmes leurs recherches. Entretenez votre réseau, reconnectez vous avec des gens perdus de vue, c’est par eux qu’arriveront les meilleures surprises. Explorez aussi les nouveaux outils intégrés dans Facebook comme Branchout et Qapa.
  5. Ne pas négliger les moyens classiques. Faire un CV sur Apec.fr, Pole Emploi, et les jobboards classiques cela marche encore pour le moment. Les moteurs de recherche d’offres d’emploi comme Moovement et JobiJoba vous aideront à identifier rapidement les offres d’emploi correspondant à votre ambition.
  6. Montrer que vous êtes opérationnel immédiatement. Les entreprises cherchent en période de crise des profils opérationnels très vite. montrez le en entretien, rassurez sur votre capacité à vous adapter très vite et à obtenir des résultats.
  7. Ne vous bradez pas. Attention à l’effet contre-productif de proposer d’accepter n’importe quoi pour bosser.

La vidéo tournée il y a bientôt 3 ans pour les « How to Vidéos du succès » reste largement d’actualité. A voir ou revoir :