4 juin 2017
10 conseils pour être repéré par les recruteurs

10 conseils pour être repéré par les recruteurs

10 conseils pour être repéré par les recruteurs : Si vous souhaitez être repéré par les recruteurs et sortir du lot de candidatures, certaines petites astuces peuvent vous être utiles. 6 secondes, c’est le temps moyen que passera un recruteur sur votre CV lors de la première lecture. Il est donc nécessaire d’être original et de bien souligner ses compétences et qualités.

 

Pensez aux mots clé :

Pour être repéré par les algorithmes, il faut bien utiliser les bons mots clé. Que ce soit sur votre CV ou sur votre profil LinkedIn, pensez à bien indiquer. Soyez clair, précis, utilisez du vocabulaire propre à votre secteur. Par exemple, pour un community manager indiquez des mots tels que “éditorial” “marketing”, préciser votre domaine : e-commerce ? service ? big data ? Pensez à utiliser des synonymes pour vos différentes expériences : vous aurez plus de chance d’être vu par les algorithmes. Pensez au référencement !

 

Créez votre site web personnel ou votre blog :

Vous présenter, partager votre CV, partager des actualités, écrire vos propres articles… Se montrer actif sur un site web peut vous permettre de crédibiliser votre candidature et surtout de vous démarquer. Seulement 10% des candidats possèdent un blog personnel, c’est donc un atout très avantageux qui vous fera sortir du lot.

Harmonisez vos CV :

Vous possédez surement un CV, un profil LinkedIn, un profil Viadéo… Autant d’outil qui vous font être le plus visible possible pour les recruteurs. Cependant, pensez bien à harmoniser vos expériences, vos compétences et vos qualités. Les recruteurs ne seront donc pas perdus face à des profils tous différents. Vos informations seront claires et ils ne perdront pas de temps à comprendre votre profil.

 

Utilisez les bons réseaux sociaux :

Aujourd’hui de nombreux domaines possèdent leurs propres réseaux sociaux que ce soit Dogfinance pour le domaine de la finance ou Dribble ou Behance pour les designers, soyez présent là où il faut ! Vous serez ainsi vu comme un véritable professionnel dans votre domaine et vous pourrez développer votre réseau intelligemment.

pc-phone

Se créer une bonne image sur Google :

On vous la surement dit plusieurs fois, attention à votre image sur Google ! Le premier reflex d’un recruteur sera de taper votre nom et votre prénom sur internet, soyez donc irréprochable. Oubliez les photos de vous en soirée, contactez les auteurs ou les hébergeurs des messages ou des photos qui pourraient vous porter préjudices pour qu’il les supprime. Vous pouvez également “enfouir” ces résultats en utilisant un fort réseau de blog, de réseaux sociaux, de publications pour faire oublier les résultats compromettants.

 

N’oubliez pas Twitter :

Aujourd’hui Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés. N’hésitez pas à partager des articles, des tweets en relation avec votre domaine d’expertise. Vous pouvez également solliciter des recruteurs  et augmenter votre réseau, montrez vous actif. Attention, à bien rédiger votre message et à le rendre pertinent.

4484_1461750844_cvbusiness-developper_970x747p

Valorisez vos engagements :

Vos compétences professionnelles sont bien évidemment très importantes mais n’oubliez pas le reste. Ne sous estimez pas vos engagements dans une association ou dans un club de sport. Ces expériences mettent en avant vos compétences à gérer une équipe, vos engagements pour un sujet qui vous tient à coeur… Ne les placez donc pas dans la rubrique “loisirs” mais comme une expérience à part entière.

 

Démarquez-vous :

Personnalisez votre CV en fonction de l’entreprise ! Cela vous prendra certes, un peu de temps mais vous vous ferez remarquer à coups sur. Pensez à indiquer les mots clé présents sur l’adresse, mais vous pouvez également personnaliser votre CV en fonction de la marque : sous la forme d’une bouteille de jus de fruit pour Innocent, d’un billet de train pour la SNCF, à vous d’être créatif !

cv_billet_de_train_2

Demandez des recommandations sur LinkedIn :

De bonnes appréciations sur votre profil crédibiliseront vos expériences. Cela vous démarquera de la concurrence et indiquera aux recruteurs que vous avez entretenu de bonnes relations avec vos précédents collègues ou vos clients. Attention à ne pas demander les recommandations sans personnaliser le message de demande !

 

Repérez les recruteurs et surtout contactez les :

Essayez de cibler les recruteurs de votre secteur. Utilisez les réseaux sociaux professionnels pour les trouver et pour dialoguer avec eux, commentez des publications, faites marcher votre réseau ! Rédigez ensuite un message de présentation simple et allant à l’essentiel. Montrez que vous êtes intéressé par l’entreprise en personnalisant le message.

 

Voilà : nous espérons que ces 10 conseils pour être repéré par les recruteurs vous seront utiles. 

 

Partager

commodo sit Sed eget eleifend Aliquam justo libero Donec dolor. ut mi,