7 mai 2013
10 ans de Linkedin, 9 ans de Social Recrutement pour Altaide

Linkedin fête ses 10 ans. Quel parcours pour la société lancée par Reid Hoffman, Allen Blue, Jean-Luc Vaillant, Eric Ly et Konstantin Guericke, des anciens de SocialNet et Paypal. Chez Altaide nous découvrons très vite le service et nous pressentons tout de suite le potentiel de Linkedin pour le recrutement. C’est à une véritable révolution que nous avons assisté avec les réseaux sociaux professionnels. Il y a 10 ans, c’était inconcevable de mettre son CV visible de tous quand on était encore en poste, aujourd’hui c’est normal. Les méthodes de sourcing de recrutement en ont été bouleversée, la profession de chasseur de têtes impactée, le marketing RH véritablement inventé,…

 

Retour sur les grandes dates de Linkedin et du social recrutement chez Altaide :

  • Mai 2003 : Linkedin ouvre, une semaine après il y a 2708 membres, aujourd’hui 225 Millions
  • Décembre 2003 : Altaide arrive sur Linkedin. 😉 J’ouvre le 72926 ème compte. A l’époque on était moins de 500 français. C’est François Mero, Vice President of Global Sales at Talend, qui m’invite à découvrir le réseau. Je me dis tout de suite que cela va être un outil intéressant pour recruter, mais j’étais loin d’imaginer ce que Linkedin allait devenir à l’époque.
  • Janvier 2004 : Altaide commence à envoyer ses offres d’emploi sur son réseau Linkedin, et cela marche ! Nous faisons nos premiers recrutements « sociaux ». Quelques mois plus tard Reid Hoffman me confie lors d’une conférence que l’on est des pionniers absolus sur l’usage que l’on fait de Linkedin. 😉
  • Avril 2004 : Lors de Capital-IT, Loic Le Meur me dit « Ah c’est toi le salopard qui m’a doublé sur Linkedin ! » Il en avait à l’époque 300 et moi genre 350. 😉
  • Mi 2004 : Linkedin passe le cap des 500000 membres et lance les groupes. Aujourd’hui il y en a plus de 2 millions dont Recrutement et Innovation RH 2.0 qui est la première communauté française sur les RH avec près de 7 000 membres.
  • Décembre 2004 : Un des premiers articles sur Linkedin en France : Les nouvelles alternatives au CV en ligne 
  • Février 2005 : Linkedin entre dans les moeurs des entreprises. Article précurseur d’Altaide. 😉
  • Mars 2005 : Linkedin passe en payant sur les offres d’emploi. Altaide se montre prudent dans cet article. 😉
  • Mars 2006 : Linkedin passe les 5 Millions de comptes et se rapproche de la profitabilité.
  • Mars 2008 : Accord APEC – Linkedin ouvrant la voie de l’ouverture de l’API et de l’international. Chez Altaide, nous apportons notre pierre à la vison de l’APEC sur cet accord qui a contribué à démocratiser les réseaux sociaux professionnels en France. Le bureau UK de Linkedin ne gère pas bien le truc et cela conduira plus tard Viadeo à prendre la place à l’APEC. Les versions françaises et espagnoles du site arrivent dans la foulée.
  • Septembre 2009 : LinkedIn dépasse 1 million de membres en France, 10 millions de membres en Europe. 65% des candidats recrutés par Altaïde sont approchés à travers un média social (80% aujourd’hui).
  • 2010: Le réseau fête ses 90 millions de membres.
  • Mai 2011 : Linkedin passe la surmultipliée en entrant en Bourse. On spécule sur le rachat de Xing ou Viadeo… rien de neuf depuis là-dessus. 😉
  • Janvier 2012 : Altaide toujours pionnier en étant le 1er en France à intégrer le bouton « Apply with Linkedin » dans ses offres d’emploi.
  • Mars 2012 : Altaide renforce son offre de formation au Social Recrutement 2.0. Les usages sourcing de recrutement de Linkedin y sont largement abordés.
  • Mai 2012 : Lancement du livre « Guerilla Marketing pour Trouver un emploi » Linkedin au coeur des stratégies de recherche d’emploi.
  • Février 2013 : Le CV est mort, vive Linkedin et les réseaux sociaux !
  • Mai 2013 : 225 millions de membres, 5 millions en France, deux nouveaux membres par seconde, près de 1 milliard de $ de CA, Linkedin est clairement devenu le premier réseau professionnel au monde.

 

Dix ans déjà, alors que beaucoup de DRH et Responsables de recrutement sont encore entrain de balbutier sur Linkedin. Il est temps de s’y mettre ! 😉 Et là-dessus Altaïde a une expérience incomparable pour former et accompagner les équipes recrutements des entreprises. N’hésitez pas à en profiter.

 

Linkedin demain ? Matching candidats – offres, big data, partage d’informations, mobile, tablette… tout y est ou presque. Les moyens et la qualité du management vont continuer à faire la différence. La révolution est en marche !

 

Le recap des 10 ans de Linkedin en images :