10 novembre 2021
Architecture technique - Data Scientist / BI / IA

Lead Data Architect – Positive impacts (H/F)

CDI
Lille (Remote possible)
58-65K€ + variable

En Europe et dans le monde, nous figurons parmi les leaders du marché du bricolage et du DIY (Do It Yourself) grâce à nos dix enseignes spécialisées. Pour y arriver, nous travaillons tous ensemble dans le but de proposer aux particuliers, et aux professionnels qui les aident, des  solutions utiles et positives pour réparer, rénover, aménager, sécuriser, assainir, embellir, décorer, cuisiner !

Depuis 2018, nous avons entamé deux importantes vagues de transformation digitale afin de répondre aux besoins de nos clients, de nos équipes en magasins et au siège mais aussi afin de construire la plateforme mondiale de l’habitat.

Lead Data Architect - Positive impacts

🎯 Vos missions

Au sein de l’équipe développement durable du groupe, vous travaillerez sur des projets au cœur de notre stratégie d’impacts positifs. Nos systèmes d’information doivent être adaptés et transformés pour faire de cet enjeu de développement durable une réalité.

En tant que Lead Data Architect :

  • Vous êtes responsable de la conception de l’architecture de données mais aussi de la définition et du suivi de la qualité de la donnée. 
  • Vous êtes responsable de la définition des termes métier et du modèle conceptuel par contexte métier.
  • Vous assurez, en engageant les équipes, la conformité avec le cadre d’architecture, notamment sur les API, et prenez des décisions d’architecture de données lorsque cela est nécessaire pour fournir un bon niveau d’interopérabilité.
  • Vous aidez les équipes de produits numériques à réduire la dette relative à l’interopérabilité. La dette globale est réduite, surveillée et sous contrôle.
  • Vous vous assurez que les pratiques, les compétences et la gouvernance de l’architecture de données sont mises en place de manière efficace.
  • Vous orientez les décisions commerciales et numériques pour atteindre les résultats commerciaux ciblés de nos projets à impact positif.

Vos premiers projets consisteront à :

  • Concevoir l’ensemble de l’architecture de données cibles. Cette conception est réalisée en étroite collaboration avec l’équipe développement durable mais aussi avec les architectes d’entreprise de nos plateformes commerce, offres, supply chain et finance.
  • Identifier les impacts majeurs sur nos environnements de données.
  • Suivre les projets de mise en œuvre des premières étapes de l’architecture de données définie, afin de garantir la pertinence de l’architecture de données jusqu’à sa mise en production.

Parmi les premiers sujets opérationnels à traiter, voici quelques exemples : Le carbone à la référence du produit, l’économie circulaire, la seconde vie, la gestion et la valorisation des déchets.

 

🙂 Profil

De formation supérieure, vous avez une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire dans le monde du retail, dans un environnement complexe et international.

En tant que responsable de l’inter opérabilité de votre périmètre, vous êtes l’interlocuteur privilégié des directeurs de la plateforme. Vous devez donc savoir gérer les interactions entre les différents acteurs et vous êtes capable de tenir la barre pour emmener tout le monde dans la bonne direction. 

Très proche du métier, le modèle conceptuel de données (MCD) n’a pas de secret pour vous.

Vos bases techniques seront un atout et vous donneront des facilités pour monter rapidement en compétence sur la partie métier.  

Vous avez une appétence pour les sujets liés au développement durable, à l’économie circulaire et à la gestion et valorisation des déchets.

 

❓ De bonnes raisons de nous rejoindre

  • L’opportunité de rejoindre un groupe à dimension internationale.
  • Une équipe engagée dans l’évolution du modèle IT pour bâtir des écosystèmes digitaux utiles et modulaires.
  • Un nouvel enjeu où tout est à construire (mais avec le soutien des équipes dédiées des autres plateformes).
  • Une aventure humaine où bienveillance et convivialité font partie intégrante du quotidien.
  • La possibilité de travailler en remote (avec des déplacements à prévoir en région Lilloise). 
  • Une entreprise qui exerce son métier de la manière la plus positive possible en termes d’impacts humains, environnementaux et économiques.

 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi en Architecture Technique !

 

Pour postuler

Pour ce poste, merci de contacter notre conseil en précisant la référence : LDA-09A
Altaïde - Sonia Dujardin - 23, rue des Mathurins 75008 Paris
E-Mail : sonia.dujardin@altaide.com

  • Types de fichiers acceptés : doc, pdf, docx.
    CV (type .doc .pdf ou .docx max 5Mo)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager

Les offres similaires

voir toutes les offres