30 novembre 2020
Data Scientist / BI / IA

Data Futurist / Laboratoire d’innovation (H/F)

CDI
Paris
Salaire Motivant

Data Futurist / Digital Innovation (H/F)

 

L’Atelier BNP Paribas, filiale indépendante du Groupe BNP Paribas, est fortement reconnu pour ses travaux dans la recherche prospectiviste. Notre rôle est d’étudier et d’identifier les opportunités et défis des marchés émergents du secteur technologique et de les restituer au travers d’analyses et d’expériences immersives. Une attention toute particulière est portée à la recherche et l’analyse des mondes virtuels et environnements digitaux. Nos équipes interdisciplinaires sont basées à Paris et prêtes à accueillir notre futur(e) Data Futurist .

 

Une mission passionnante :

Au sein de notre équipe, votre enjeu est de transformer les données collectées pour générer des insights. Pour cela vous transformez nos objectifs de recherche en modèles analytiques dédiés. Vous vous chargez ensuite d’appliquer des méthodes et procédés scientifiques, et de créer des algorithmes, permettant de générer des connaissances clés dans le domaine des nouvelles technologies, mesurant notamment leur impact socio-culturel et leur poids en termes d’investissement.

 

Vos principales responsabilités :

  • Avoir une parfaite compréhension des objectifs de recherche de L’Atelier et, ainsi, être capable de proposer une approche personnalisée en matière d’analyse de données et de conception de modèles analytiques.
  • Identifier des sources fiables et en extraire des ensembles de données. Être capable de réaliser une analyse à partir de données structurées ou non structurées.
  • Mettre en œuvre des techniques sophistiquées afin d’extraire des connaissances clés à partir de ces données. L’importance de ce travail ne réside pas dans la donnée en elle-même mais véritablement dans son analyse.
  • Identifier les meilleures techniques de visualisation et de modélisation de ces données et connaissances clés, afin de permettre de vulgariser et communiquer sur ces sujets auprès de nos audiences internes et externes.
  • Sélectionner les outils et techniques les plus adaptés à nos objectifs, nos délais et architectures informatiques.
  • Travailler sur ces sujets en collaboration avec l’équipe de chercheurs et d’analystes de L’Atelier, ainsi que de potentiels prestataires, afin de valider les modèles analytiques créés et, occasionnellement, développer des prototypes ou des outils ayant pour but de favoriser la prise de décision.
  • Former les autres membres de l’équipe sur les méthodes et outils employés ou développés.

 

Un profil complet :

Vous n’avez pas nécessairement un parcours académique traditionnel, mais idéalement une formation et une expérience hybride dans des domaines tels que les sciences de l’informatique, de la données, les statistiques, les mathématiques et/ou les sciences sociales.

Vous avez acquis dans un rôle précédent de Data Futurist de larges compétences :

  • Au moins 8 ans d’expérience en analyse quantitative.
  • Une solide habitude d’utilisation d’outils statistiques et d’analyse de données, ainsi que la capacité de transposer ces connaissances dans différents outils.
  • Bonnes notions de distributions, probabilités et matrices.
  • Vous avez développé un savoir-faire dans la conception de modèles statistiques et/ou prédictifs à partir d’analyses statistiques et autres techniques de modélisation prédictives.
  • Passionné(e) par l’idée de faire ressortir des analyses qualitatives à partir de données quantitatives, vous êtes conscient(e) du challenge que représente leur dimension et volume élevé dus à la multiplicité des sources.
  • Capacité à collecter et analyser de multiples données (même abstraites) et d’en extraire les informations les plus pertinentes.
  • Intérêt marqué pour les environnements virtuels et les technologies et marchés émergents.
  • Une expérience dans le domaine de la visualisation de données, et dans le machine learning avec une approche d’apprentissage supervisée ou non supervisée serait un plus.
  • Autonome, organisé et force de proposition, vous possédez une personnalité à part entière et un véritable esprit d’équipe.
  • Vous êtes bilingue en Anglais et idéalement en Français. La maîtrise d’une langue supplémentaire est un plus.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

L’Atelier offre un environnement de travail inclusif et flexible, où les gens sont encouragés à travailler ensemble vers un objectif ambitieux et à exprimer toute leur créativité. Nous avons à coeur d’offrir un environnement ouvert à tous, où l’on peut se sentir valorisé et respecté de la même manière que l’on travaille dans l’entreprise ou que l’on postule à un poste. Nous
encourageons les candidats de tous horizons, identités, âges et orientations à postuler.

Pour postuler

Pour ce poste, merci de contacter notre conseil en précisant la référence : 402FR/11/AL
Altaïde - Sonia Dujardin - 23, rue des Mathurins 75008 Paris
E-Mail : sonia.dujardin@altaide.com

  • Types de fichiers acceptés : doc, pdf, docx.
    CV (type .doc .pdf ou .docx max 5Mo)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager

Les offres similaires

voir toutes les offres