23 avril 2020
Covid19 et marque employeur : quelles évolutions ?

La marque employeur après la crise du Covid19 : quelles évolutions ? Qu’en est-il de la relation des entreprises avec leurs salariés et comment préservent-elles leur marque employeur ?

Comment communiquer sur sa marque employeur pendant la crise ?

Avec la crise du Covid19, les entreprises doivent abandonner leurs anciens modèles de communication autour de leur marque employeur. Aujourd’hui il est essentiel de se concentrer sur le moment présent. Ainsi Linkedin a mesuré les changements dans la communication. Nous pouvons constater à quelle vitesse les choses ont changé. La part des postes traitant de COVID-19 ou du télétravail a rapidement augmenté, tout comme le ton utilisé et l’engagement avec ces postes. Environ 1 article (ou post) sur 4 mentionne le coronavirus !

 

Marque employeur 1

 

Evolutions des contenus marque employeur :

Depuis fin février le coronavirus faisait l’actualité internationale, mais cela n’affectait pas encore l’image de marque des employeurs. Les entreprises commençaient tout juste à en parler.

A partir de début mars, les publications liées au COVID-19 représentaient 4% de toutes les publications sur LinkedIn. Deux semaines plus tard, elles représentaient 24% de tous les postes. C’est à cette période que la situation est devenue une réalité à l’échelle mondiale, au-delà de la Chine et de l’Asie de l’Est.

Ce changement dans le mode de communication a été encore plus prononcé dans certaines industries. Les publications liées au coronavirus représentaient près de 50% de la communication pour les entreprises du secteur juridique ou de l’administration. Les autres secteurs affichant du contenu COVID-19 étant la santé, les associations et la sécurité publique.

Les publications liées au coronavirus obtiennent de manière logique plus d’engagement que les autres publications. En particulier celles qui se concentrent sur la façon dont les entreprises s’engagent bénévolement. L’engagement de certaines entreprises a ainsi modifié leur communication et la prise de parole marque employeur. Ce niveau d’engagement a augmenté au fil du temps, car les lecteurs accordent de plus en plus d’attention à ce que les entreprises disent et font à propos du coronavirus.

Même constat pour celles concernant l’organisation du télétravail.

Marque employeur 2

Emergence d’une marque employeur empathique :

Par rapport à d’autres publications liées aux coronavirus, celles qui ont le plus d’engagement ont tendance à utiliser des mots clés sur la santé, l’aide et le soutien. En bref, tous les messages donnant la priorité à l’humain !
Qu’il s’agisse d’honorer les travailleurs de la santé, de soutenir les producteurs locaux ou de prendre soin de ses employés, les postes qui expriment l’empathie et la solidarité suscitent le plus d’attention.

Bien que personne ne puisse dire exactement combien de temps durera cette crise, faire preuve de solidarité et de compassion peut nous aider tous à y faire face ensemble.

La crise laissera des traces dans la tête des salariés. Le besoin de sens au travail, une organisation renouvelée plus agile, un management différent… beaucoup de demandes latentes vont s’en trouver renforcées.
Gageons que cet humanisme restera de mise après la tempête, mais attention au “bullshit” marque employeur. 

 

Marque employeur 3

 

Post adapté de cet article : Data Shows How Coronavirus Has Influenced Employer Branding

 

Partager