13 février 2012

Pourquoi Pinterest est « The next big thing » ?

Si vous ne connaissez pas encore Pinterest, Pinterest viendra à vous ! Ce réseau social d’un nouveau genre est en train de se répandre comme une trainée de poudre. Si, si croyez moi. Mon fils avertissait hier après que l’on en ai parlé en famille : la dernière fois que Papa m’a dit cela c’était pour Youtube, Facebook et Twitter ! ;-)

 

 

 

Pinterest c’est quoi ? C’est un tableau de liège virtuel, où vous épinglez (pin en anglais), affichez et surtout partagez vos coups de cœur numériques, classés par thèmes et centre d’intérêt. (explication empruntée à Meta Media un blog de France Televisions) C’est un moyen très visuel et très agréable de partager. On peut parler de « curation » des images. La force de Pinterest c’est que vous voyez des images mais qu’en cliquant dessus vous avez accès à la source derrière (article de blog, site photo, page de site e-commerce…). C’est donc un moyen aussi de bookmarker des sites que vous aimez en les classant par thématique dans des « boards ». Sur mon Pinterest j’ai ainsi créé plusieurs boards pour conserver par exemple des infographies sur le social media, des livres sur le Social Recrutement et RH 2.0, des photos du Cap Ferret ou encore des images dans la thématique purple du logo Altaide.

Le tout étant très agréable à parcourir et assez addictif dès que l’on y met les doigts yeux dedans. Comme tout réseau social vous pouvez suivre des amis (ou uniquement certaines de leurs boards) et commenter chaque « pin ».

 

 

 

Pourquoi Pinterest est « Le » réseau social à suivre ?

 

Simplicité d’usage, ergonomie, et impact du visuel

La recette est extrêmement efficace et le temps passé sur le site de Pinterest devient tout de suite important. C’est d’autant plus vrai que 9 millions des déjà plus de 10 millions d’utilisateurs ont liés leur compte Facebook à leur Pinterest. Le site est aujourd’hui le 3° site en termes d’engagement, derrière Facebook et Tumblr, avec 90 minutes en moyenne par utilisateur, bien devant Google (5 minutes) ou LinkedIn (16 minutes).

Le trafic généré est déjà vertigineux. C’est le site le plus rapide de l‘histoire à atteindre 10 millions de visiteurs uniques par mois. Pinterest, avec 50 millions de VU/mois et près de 1 Millard de pages vues, est aujourd’hui le premier pourvoyeur de trafic des sites du commerce de détail US, notamment pour la décoration, le design, l’art, la cuisine, l’artisanat, l’hôtellerie, la gastronomie … Il renvoie même plus de trafic que Google+, LinkedIn, YouTube, MySpace et Redditt réunis et pratiquement autant que Twitter.

Pinterest a un business modèle et gagne de l’argent !

Chaque image qui renvoie vers un site marchand se voit automatiquement doté d’une URL spécifique qui est un lien d’affiliation rapportant de l’argent à Pinterest si vous achetez à travers ce lien. Compte tenu des volumes générés, même si l’affiliation rapporte peu au clic, les petits ruisseaux font déjà une très belle rivière pour les finances de Pinterest, et sans doute bientôt des vôtres en partageant les revenus générés.

 

Il nous reste à trouver des usages pour le recrutement en dehors du trafic que cela peut générer sur un site. Mais on va surement trouver, si vous avez des idées on est preneur ! Pour des Directeur Artistique, Graphistes ou Ergonomes cela pourrait leur servir facilement de portfolio pour montrer leur réalisations mais aussi leurs sources d’inspiration.

A vous d’essayer maintenant, pour les invitations il suffit de nous laisser un commentaire sur cette note.

 

 

 


Publié par : Jacques Froissant

Les mots-clefs

social media, pinterest

Les commentaires

  1. JN dit :

    Merci pour ce billet !

  2. Herve Kabla dit :

    Moi je trouve assez bof au final. Pas de quoi remplacer FB :)

  3. Nicolas CROCE dit :

    J’ai déjà pas mal entendu parler de Pinterest, et pour l’instant les retours que j’en ai eu sont plutôt positifs.
    Toujours pas eu d’invitation malgré une demande faite il y a quelques jours, du coup un petit coup de pouce pour essayer ce site serait le bienvenu!
    Merci d’avance

  4. Celine dit :

    Merci! je souhaite tester !

  5. monsieurjojo dit :

    Idée simple mais résultat au combien addictif. C’est étonnant le temps que l’on peut y passer :-)

  6. Raphael dit :

    J’en entend beaucoup de bien et aimerais aussi me faire mon avis, mais pour le moment je suis sur file d’attente… :s

  7. Alex Picot dit :

    Pour votre pinterest « Purple » et si on parle de vin, je ne peux que vous conseiller le Mas Amiel (si vous ne connaissiez pas deja) http://www.masamiel.fr/ notamment le vintage :-) Le meilleur vin rouge pour accompagner un dessert au chocolat…
    Merci pour ce post

  8. Nicnoth dit :

    Cela m’a l’air assez tentant. Je serai preneur d’une invitation si c’est possible.

    Merci ;)

  9. eezaweb dit :

    On en entend de plus en plus parler de ce Pinterest. Merci pour cet article très coloré :) S’il est possible de tester, je veux bien une invite également.

    PS : Alex a raison, le Mas Amiel rouge est excellent. Mais le blanc est aussi à découvrir ;)

  10. Il est vrai que je vois la notoriété de ce site grandir depuis quelques temps mais je ne comprends pas l’innovation ?
    - Par rapport à Diigo pour le bookmarking
    - Par rapport à Flipboard pour la navigation
    - Par rapport à Thumblr, Path, … pour la viralité

    Et QUID de la volumétrie ? le tableau est rapidement illisible, l’oeil humain n’est pas adapté pour retrouver de l’information dans un contexte de ce type.

    Et QUID de NetVibes pour des usages de ce type ? Qui sont aussi des dashboards d’information que l’ont peut partager.

    Je craint que ce soit un Nième CopyCat avec un très bon Marketing, il faut peut-être attendre de voir si le soufflet retombe ?

  11. Alexis Kasbarian dit :

    S’il est possible d’avoir une invitation…. ce serait so chic. Merci

  12. Sarah Roy dit :

    Merci pour cet article qui résumé très bien l’engouement Pinterest. J’en suis addict depuis plusieurs mois et il ne se passe plus un jour sans qu’un de mes amis Facebook ne rejoigne Pinterest. Un outil fabuleux pour l’inspiration!

  13. Laurette dit :

    Ca donne envie ! Une petite invitation ne serait pas de refus :).

  14. Bruire dit :

    Envie de voir ce que cela donne :)

  15. FERRY dit :

    Bonjour, il me reste quelques invitations pour ceux qui en veulent, m’en faire la demande via mon site. A bientôt.

  16. Bonjour,
    Je veux bien une invit’ svp.
    Merci pour votre article.

  17. Octoprint dit :

    Je me pose une question : y a t il plusieurs Pinterest ? Version US, EU, etc. Par exemple si je vous cherche je ne vous y trouve pas alors que d’après votre article vous y êtes visiblement inscrit. Ni par votre nom, société et pins. Comment expliquez-vous cela ?

    • En cliquant sur les liens d’exemple de board que j’ai mis dans mon article vous allez y arriver. ;-)
      Il y a un seul Pinterest, pas de version différenciée. Normalement avec mon nom dan sle moteur vous devriez pourtant me trouver. Je l’ai fait pour retrouver certaisn de mes contacts.

      • Octoprint dit :

        Les liens fonctionnent mais étrangement pas le moteur de recherche… même pour trouver des amis proches (?!) bizarre bizarre. En tout cas merci pour l’article qui analyse bien le phénomène, et espérant que ce ne soit pas un nouveau joujou 2.0, mais force est de constater que c’est addictif !

  18. Moi j’aime assez.
    Excellente idée que ce board violet :)
    Et je confirme pour le mas amiel, un délice avec un tiramisu aux fruits rouges, également!

  19. Damien dit :

    En effet, Pinterest n’est pas encore vraiment implanté en France, mais ça ne saurait tarder.
    En ce qui concerne le business model, voici un article que j’ai publié à ce sujet sur Photoangel.fr :
    http://photoangel.fr/2012/02/pinterest-modele-economique-affiliation/

  20. @ArnaudGILLE dit :

    Let’s go !

  21. Je veux bien une invitation :)

  22. @CArole064 dit :

    « The next big thing? » Pinterest est déjà BIG, bien connu de tous les social media geek et manageurs ;)

  23. jm dit :

    suis partant pour invitation egalement

  24. Chris dit :

    Merci pour cet article. Ça m’interesse d’essayer. J’attends votre invitation. Chris

  25. Andrew Paterson dit :

    Excellent synthèse Jacques (comme d’hab), suis toute à fait d’accord aussi ! Je rajoutes: a) peut intéresser d’avantage des marques que FB vu la mise en valeur des produits & services ainsi que la mécanique tres efficace de renvoi vers leurs sites, b) avec des « profiles » (certainement en gestation) Pinterest peut distancer FB car son ergonomie et forme privilège le travail en « groupe » (perso & pro) et la mise en valeur de soi même (de nouveau, perso & pro) et c) je vois bien des usages dans les milieu associative – caritative pour valoriser leurs actions et recruter des membres. Voilà ma contribution à la « réflexion collectif » – à très vite, Andrew ;-)

  26. Marzena dit :

    Merci pour cet article. Ça me donne envie d’essayer pour épingler mes toiles.

  27. Pascalou dit :

    Merci pour l’info. Un nouvel article très intéressant et précis pour savoir de quoi il retourne :-)
    J’ai demandé mon invitation sur leur site pour satisfaire ma curiosité…

  28. Herve2Mtp dit :

    Merci Andrew pour ces reco et Damien pour ton lien. Mais bien d’autres sites ou plateformes peuvent gérer nos nombreux comptes et applications. Rien que Google :-) Sinon pour les invitations, il suffit de les demander sur leur site : http://bit.ly/yE6r8K On peut déjà essayer et choisir certaines « broches »… Mais j’attends de voir aussi ^^

  29. Phil Gauvin dit :

    J’ai déjà commencer un board où je « pinne » les gens avec qui je voudrais travailler et un autre où je « pinne » les compagnies qui semble être de bons employeurs.

  30. Camille dit :

    Suis sur liste d’attente également, j’aimerais bien une petite invitation !
    Merci pour tous ces articles

  31. Laurent dit :

    Jacques,

    Votre article a suscité mon intérêt concernant ce site dont tout le monde parle tant dernièrement.

    Je ne serais pas étonné que Twitter rachète ce site ou fasse évoluer ses fonctionnalités sur ce modèle.

    J’attends donc de pouvoir le tester avec une invitation.

  32. Annelise dit :

    Je serai ravie de pouvoir tester ce nouvel environnement de partage qui semble très convivial.
    Merci de me faire parvenir une invitation…

  33. billy dit :

    peut-être Pinterest pourrait rendre visible et attrayant certains métiers et susciter ainsi des candidatures…
    je serai aussi preneur d’une invitation pour essayer

  34. Cabreton dit :

    Merci pour l’invitation

  35. kooka42 dit :

    Merci pour cette présetation, j’ai bien envie d’essayer maintenant.

  36. Julien dit :

    Bonjour, je suis partant pour une invitation à tester ce nouveau réseau social!

    Par avance merci :-)

  37. Pierre Broquet dit :

    Merci pour l’article! C’est le 1er que je lis sur Pinterest où les choses sont expliquées clairement.

  38. noémie dit :

    Article très intéressant ! J’aimerais essayer également! Merci

Quelques clients :