23 octobre 2012

Palmarès des employeurs les plus recherchés en France sur Linkedin

Linkedin lors de sa conférence Linkedin Talent Connect vient de présenter un outil intéressant le Talent Brand Index qui permet de mesurer la force de votre marque employeur. Lancé dans une large refonte depuis le lancement de la nouvelle page d’accueil, Linkedin continue à innover.

L’analyse des données concernant plus de 2 millions d’entreprises sur LinkedIn, se base sur des milliards de points de données entre les 175 millions de membres et les entreprises.  Un algorithme détermine le score « d’engagement » vis à vis des entreprises. Basé sur une approche statistiques donc des interactions, le Talent Brand Index de Linkedin semble encore plus fiable que les vagues sondages faits sur la meilleure marque employeur non ?
Les plus convoités des employeurs en France sont donc donné par le tableau suivant :

 

 

 

Les premiers sont sans surprise (ou pas) dans l’ordre : L’Oreal, Microsoft, Google, HP, Accenture, Sanofi, LVMH, Danone, IBM, Total…

 

Pour en savoir plus sur Linkedin Talent Connect regardez cette video :

 

 

Le Talent Brand Index Linkedin permet de mettre en lumière les éléments qui font d’une marque un employeur attractif :

  • Les technologies séduisent : Google est arrivé en tête de plusieurs catégories de notre classement mondial.
  • Une marque grand public forte est un atout, mais n’est pas essentielle : des marques grand public telles que L’Oréal et Canal+ sont très bien placées dans le classement français, mais également des sociétés de services professionnels de premier plan telles que Accenture ou Deloitte et des sociétés B2B telles que Oracle.
  • Les grandes entreprises ne sont pas nécessairement les plus sollicitées : les grandes marques mondiales sont bien représentées, mais 50 % des 100 premières du classement mondial emploient moins de 7000 personnes.

 

Par ailleurs, une étude menée par LinkedIn révèle que 85% des recruteurs français pensent que la marque employeur est un élément clé pour attirer les meilleurs talents. De plus, les deux tendances à long terme qui émergent dans le domaine du recrutement en France sont : l’usage des réseaux sociaux professionnels pour 49% des entreprises et améliorer leur marque employeur pour 46% d’entre elles.
« 70 % des entreprises placent la marque employeur parmi leurs priorités dans le cadre de leur stratégie visant à attirer les meilleurs talents », déclare Pierre Berlin, Directeur Commercial Talent Solutions Europe du Sud LinkedIn. « La capacité à mieux comprendre comment l’entreprise est perçue par les professionnels permet de mettre en place des actions pour mieux communiquer avec ceux que l’entreprise souhaite embaucher », ajoute-t-il.


Publié par : Jacques Froissant

Les mots-clefs

linkedin, talent

Les commentaires

  1. Webmarketer dit :

    Super votre article. Effectivement, l’image de marque est très importante pour recruter des collaborateurs qualifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Quelques clients :