31 octobre 2012

L’Activité Social Media des 100 plus grandes entreprises mondiales et ses conséquences sur la marque employeur

 

Burson-Marsteller i&e a divulgué cet été son étude annuelle Global Social Media Check-up portant sur la place des réseaux sociaux dans la communication des 100 plus grandes entreprises internationales.

Les points clés de l’étude à retenir :

  • Plus de 10 millions de citations en un mois en moyenne sur les réseaux sociaux pour les 100 plus grandes entreprises mondiales
  • 79% des entreprises sont présentes de façon active sur au moins une plateforme sociale : Facebook, Twitter, YouTube, et depuis peu Google+ et Pinterest
  • Twitter 1er outil de partage pour les entreprises : 82% d’entre elles possèdent un compte (77% en 2011 et 65% en 2010)
  • L’utilisation de Twitter explose + 700% ! et 79% des comptes corporate sur Twitter génèrent de l’engagement
  • Augmentation de l’usage de la video : 79% des entreprises ont une chaîne YouTube contre 57% en 2011
  • Google+ et Pinterest déjà adoptés : 48% sont déjà présentes sur Google+ et  25% sur Pinterest.

 

Conséquences évidentes, aujourd’hui, une stratégie de communication Ressources Humaines et Recrutement, doit intégrer les réseaux sociaux. Les HRInnovationCamp organisés par Altaide, Talentsoft, Stonfield, Linkedin et justement Burson Marsteller i&e le mettent régulièrement en lumière. Les RH intègrent petit à petit les codes du social marketing pour l’appliquer à la gestion des marques employeurs.

De plus en plus ces stratégies de social recrutement font la part belle au multicanal. Certes Linkedin devient la plateforme centrale du sourcing recrutement des grands groupes (on y ajoutera Viadeo pour les PME en France), mais relayer sur des blogs, des sites de partage vidéo (Youtube en tête) et sur des réseaux comme Facebook, Twitter, voire Pinterest (voir board Altaide) nécessite de la part des équipes RH d’appréhender un savoir faire inconnu d’elle.

Altaïde propose donc désormais de les accompagner sur leur stratégie marque employeur et la formation au social recrutement.

 



Publié par : Jacques Froissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Quelques clients :